Utilisation des Vizsla
Bien évidemment le vizsla est avant tout un chien de chasse, et tout d’abord un chien d’arrêt. Néanmoins sa grande polyvalence s’est illustrée lors de son utilisation à diverses fins.
***
***
Excellent chien de compagnie au retour de la chasse, mais qui lui ont permis aussi d’être utilisé en tant que chien guide d’aveugle, et ce notamment aux Etats Unis par la South Eastern Guide Dogs Incorporation. Dans ce même pays, il est aussi utilisé comme chien au service des handicapés moteurs et aussi comme chien de thérapie visitant les personnes déficientes dans les maisons de retraite ou les hôpitaux. En Suisse certains l’utilisent à la recherche de personnes. Nous ne connaissons pas malheureusement de vizsla français utilisé pour ces tâches humanitaires.
***
***
Sa grande vivacité et sa facilité à acquérir un dressage spécifique lui ont bien ouvert les portes de l’agility, et des vizslas sont utilisés dans cette discipline un peu partout.
Son flair quant à lui, lui ouvre les portes de disciplines très spécifiques, on connaît un vizsla Français qui fait merveille pour aider son maître à trouver des truffes. La police hongroise et les douaniers en particulier l'utilisent à la recherche de drogues et explosifs.
***
C'est dire la grande polyvalence de ces chiens d’arrêts, qui, grâce à de grandes qualités, et s’ils trouvent un maître qui sait profiter de leur intelligence et les éduquer en douceur, peuvent faire merveille dans une multitude de disciplines. A ne pas oublier que leur discipline de prédilection est bien sûr le travail du chien d’arrêt pour lequel il a été sélectionné.
***
***
***
Certificat de Dépôt
Copyright - Droits d' Auteur
https://vm27179.copyrightfrance.com/